
Découvrez le projet OUI Maps
75%
Quels chemins mènent à Rome ?!
Découvrez le projet OUI Maps
Avoir sous les yeux toutes les alternatives possibles d’un itinéraire porte-à-porte est une demande légitime de tout voyageur connecté. Aussi, nous travaillons depuis fin 2017 sur un projet de carte interactive répondant à toutes vos attentes. Nom de code ? OUI Maps.
ÉTAPE 1 / décembre 2017 : le projet collaboratif
Partant du constat que la moitié d’entre vous avez déjà comparé pour un même voyage plusieurs gares de départ ou d’arrivée, nous vous demandions, fin 2017, votre avis sur OUI Maps, un projet de carte interactive.
C’est-à-dire un outil qui permet, pour un itinéraire recherché, de visualiser toutes les solutions possibles et de les comparer selon des critères tels que le prix, le temps de parcours total, les horaires, etc. Un projet auquel vous avez massivement adhéré.
« S'il pouvait exister une carte interactive qui nous montre les itinéraires recommandés et les autres itinéraires possibles on gagnerait un temps fou ! » Audrey P.
« Pour aller d'un point A à un point B, il est parfois difficile de s'y retrouver et de comprendre l'écart des prix. Il serait intéressant de pouvoir accéder à une carte... » Christophe T.
Nous avons donc décidé de vous le proposer en test pour mieux l’évaluer. Vos premiers retours ont pointé à la fois l’intérêt de l’outil et ses limites en l’état.
Notamment le fait que la carte, organisée autour du voyage en train, ne proposait à ce stade que deux options de trajet jusqu’à la gare : en voiture ou à pied. Or, vous avez demandé que toutes les autres options soient traitées.
ÉTAPE 2 / février 2018 : un atelier Loveteam pour tester deux cartes
En parallèle du test en ligne, nous avons consacré un atelier Loveteam à la cartographie avec deux outils proposés aux OUI Talkeurs : Time Maps — qui est depuis devenue la carte des destinations — et OUI Maps.
Vous avez contribué à améliorer le design de la carte, vous avez proposé l’affichage des différentes propositions ou trajets sur la carte-même ainsi que le détail des trajets, à savoir le coût ou la durée de chaque partie du trajet.
ETAPE 3 / mars 2019 : un autre atelier Loveteam sur la recherche multimodale
Un atelier avec 15 fidèles voyageurs parmi vous a été dédié à la recherche multimodale, c’est-à-dire combinant plusieurs types de transport.
Vous avez évoqué vos attentes et problèmes majeurs rencontrés lors de ce type de recherche en général : difficulté à composer soi-même son trajet, nécessité d’être accompagné.e en gare, risques en cas de perturbations, besoin d’informations claires sur les correspondances. Mais vous avez également évoqué des pistes d’amélioration : la création de filtres (par temps de correspondance ; modes de transports ; durée de trajets ; horaires) ; un niveau accru d’information sur les correspondances, les trajets alternatifs ; plus de personnalisation ; l’illustration de la recherche par une carte ; plus d’options de transports, etc.
Cet atelier a été l’occasion de tester OUI Maps sous forme de maquettes. Les retours au sujet de l’outil — dont l’intérêt est clairement confirmé — recoupent ceux évoqués plus hauts.
Vos attentes :
- Plus de filtres : horaire d’arrivée, temps de correspondance, meilleur prix.
- Plus d’informations : nom de la gare et des différentes gares possibles, arrêts sur le trajet.
- Plus de détails : prix, durées des trajets, modes de transport.
- Des options de mobilités plus variées.
- Des « zooms » spécifiques sur les correspondances.
Prochaine étape ?
Nos équipes travaillent à l’amélioration de notre prototype à partir de vos retours.
De nouveaux tests en conditions réelles seront proposés courant 2020.
À suivre...
Sondage
Nombre de "j'aime" pour le projet Découvrez le projet OUI Maps. Ajoutez un "j'aime".
Partager ce projet
2 membres ont déjà commenté ce projet
Comment OUI.SNCF souhaite se différencier d'applications telles que CityMapper ?
Est ce que la solution intégrera la possibilité d'une réservation d'hébergement (hôtelière ou autre) entre deux correspondances ? Exemple : Je souhaite aller au Puy du Fou en train depuis Nice. Ce trajet est constitué de deux tronçons : Nice - Paris (Gare de Lyon) et Paris (Gare Montparnasse) - Nantes (ou Angers). Ce trajet représente au minima 8h de train environ. Aussi, je souhaite arriver le jour J à Paris et repartir vers Nantes le lendemain. D’où l’intérêt d'avoir une proposition d'hébergement le soir du jour J.
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire