Le « design system », ou littéralement « design de conception », regroupe toute la documentation, les spécifications visuelles, ainsi que les composants techniques nécessaires à la bonne conception de nos produits ou services digitaux. Ainsi, à chaque nouveau projet, et projets existants, il suffit de nous rendre sur notre plateforme de « design system » pour piocher les éléments dont nous avons besoin : des couleurs, des typographies, des lignes de codes, des logos, etc. Avec la certitude de les retrouver identiques... Partout !
Eclairage avec Lydie et Loïc
Le « design system » nous intrigue : il est tendance, on lui trouve de multiples définitions, il ressemble à un projet gigantesque. Alors pour y voir plus clair, nous sommes partis à la rencontre des pionniers du « design system » chez SNCF Connect. Lydie lead studio, depuis 4 ans chez SNCF Connect et Loïc, lead développeur front, depuis 8 ans chez SNCF Connect, ont initié le « design system » chez SNCF Connect, et c’est une réussite !
Le « design system », c’est comme une grande bibliothèque
Le « design system » est une plateforme qui rationalise les composants visuels de l’entreprise, elle permet d’uniformiser la charte pour que le discours soit unique à travers les différentes équipes.
On y trouve toutes les briques de composants visuels, du plus petit au plus grand :
c’est une sorte de bibliothèque de composants triés et ordonnés, où il n’y a juste qu’à exporter ou importer les éléments dont on a besoin !

Un système bénéfique pour tous
Le « design system » représente sur le long terme un gain de temps assuré pour toute l’entreprise et davantage encore pour les UX, UI et développeurs qui construisent le site OUI.sncf. C’est également la garantie d’une harmonie visuelle et graphique sur tous les canaux. Les équipes étant divisées par team spécialisées (« feature teams ») comme par exemple la team « page d’accueil », la team « page de réservation », il est donc bénéfique pour l’ensemble des équipes de partager un outil qui regroupe tous les éléments de la marque.
Le « design system » façon SNCF Connect
La plateforme de « design system » de SNCF Connect a été initiée en 2017 en à peine 3 mois par les acolytes Lydie et Loïc, une première structure pour tester l’intérêt du « Design System » . Ils ont pensé toute sa structure et ont commencé le référencement de nombreux éléments. Par la suite, plusieurs designers et développeurs se sont ajoutés au projet de manière plus intensive.
Et aujourd’hui ? C’est un projet complétement Open source : tous les développeurs de toutes les équipes peuvent contribuer au "Design System" même s’ils ne sont pas développeurs référents (il y a une personne référente par équipe).
C’est une belle initiative commune ! Les équipes en sont très satisfaites et trouvent très pratique le fait de pouvoir piocher sur la plateforme tous les éléments dont ils ont besoin tout en étant certains que ces éléments sont à jour.

Résultats ? Une plateforme en pleine croissance et une expérience enrichissante pour Lydie et Loïc !
« C’était un réel enjeu pédagogique d’introduire le « design system » au sein des équipes. Très soudées, les équipes ont créé leur propre manière de fonctionner, il a fallu du temps pour convaincre chacune de l’efficacité de ce nouvel outil.
Mais le jeu en valait la chandelle, car toutes les équipes sont maintenant parties prenantes et améliorent de manière commune le projet. »
Loïc, Ingenieur Etudes Et Developpement

Lydie, de son côté, ajoute : « Je suis ravie de voir comment on a fait basculer le quotidien des équipes dans le bon sens ! Nous sommes partis de zéro et il y a maintenant une équipe dédiée, notre travail est plus que reconnu des équipes et largement soutenu par nos managers.»
10 membres ont déjà commenté